Présentation du Prix des Neiges

Le Prix des Neiges a été créé en 1975 pour mettre à l’honneur une personnalité savoyarde remarquable pour ses qualités humaines ou sa réussite professionnelle. Trente-neuf éditions ont ainsi permis de distinguer des femmes et des hommes exceptionnels qui ont contribué au développement et au rayonnement de l’image des Savoie à travers leurs activités, leurs engagements, leurs idées et leur charisme.

Cet ancrage dans la qualité et l’excellence fait du Prix des Neiges une référence durable et un modèle d’exemplarité pour les jeunes générations. Car le Prix des Neiges c’est aussi le lien entre réussite et promesse d’avenir, avec la remise de six Bourses de la Vocation à de jeunes savoyards de moins de trente ans.

Vitrine du dynamisme des Savoie sous toutes ses formes, le Prix des Neiges a été repris en 2014 par Savoiexpo, association indépendante entièrement engagée dans le développement du territoire des Savoie à travers ses manifestations, ses rencontres et ses échanges multiculturels.

SAVOIEXPO

Association indépendante, Savoiexpo accueille et gère des manifestations économiques implantées sur le territoire savoyard, comme la Foire de Savoie, le salon Saveurs & Terroirs, Habitat & Jardin, le salon professionnel Alpin de l’Hôtellerie et des Métiers de Bouche, mais aussi de grands événements professionnels. Un développement porté par le dynamisme de Savoiexpo et les valeurs d’engagement, de performance et de transmission qu’elle partage avec le Prix des Neiges.

LE TROPHÉE

Imaginé et dessiné par Jean-Pierre Madelon, le Trophée du Prix des Neiges est une pièce unique en acier inoxydable, réalisée par les élèves du club Métal Art du Lycée Monge de Chambéry.
« Ligne de crête…, un tracé vers les sommets !
À l’image du parcours de vie des lauréats du Prix des Neiges… »

Bourses de la Vocation

Apprentissage

La bourse Apprentissage récompense un jeune savoyard en apprentissage, porteur d’un projet en lien avec son secteur de formation professionnelle.

Arts

La bourse Arts récompense un jeune savoyard dont le projet relève des différentes formes d’expression artistique : Beaux-Arts, arts décoratifs, arts appliqués, musique, théâtre, opéra et danse, cirque et marionnette, arts de la rue, photographie et cinéma, littérature…

Digital

La bourse Digital récompense un jeune savoyard pour un projet lié au numérique : site web, application, objet connecté, jeu vidéo…

Environnement

La bourse Environnement récompense un jeune savoyard porteur d’un projet dans le domaine de l’environnement, de l’énergie ou du développement durable : gestion des déchets, préservation des sols, qualité de l’air, efficacité énergétique, économies de matières premières, lutte contre le gaspillage alimentaire, économie circulaire…

Recherche & innovation

La bourse Recherche & Innovation récompense un jeune savoyard pour ses travaux dans le domaine de la recherche fondamentale ou appliquée pouvant conduire à une innovation marquante sur le plan technologique, thérapeutique ou social.

Sport & aventure

La bourse Sport & Aventure récompense le projet d’un jeune savoyard passionné de sport ou d’aventure : sportif de haut niveau, amoureux des sports extrêmes, des performances, de la vie d’explorateur, jeune voyageur à la découverte du monde et de l’autre…

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour recueillir des données de statistiques.