Découvrez le parcours de Vincent Lavenu, Prix des Neiges 2018

Vous l’avez forcément déjà découvert si vous nous suivez sur les réseaux sociaux : mais qui est Vincent Lavenu, le lauréat de la 40e édition de l’événement savoyard ?

Cette année, nous avons choisi de distinguer Vincent Lavenu pour ses qualités humaines et professionnelles qui ont contribué au rayonnement de l’image des Savoie. Retour sur son incroyable carrière.

Vincent Lavenu, des premières courses à l’élite mondiale du cyclisme

Passionné de cyclisme depuis son enfance, Vincent Lavenu est aujourd’hui connu en tant que chef d’entreprise, manager et directeur sportif de l’équipe cycliste AG2R LA MONDIALE.

Après une carrière de coureur professionnel sous différentes, c’est sa rencontre avec Alain Chazal, sponsor du club de Chambéry avec lequel il va former sa première équipe professionnelle en tant que manager, qui fait basculer sa carrière. Nous sommes en 1992, Vincent Lavenu a 36 ans, l’équipe Chazal-Vanille et Mure-Vetta voit le jour, elle compte alors dix coureurs et une dizaine d’encadrants. C’est le début d’une formidable aventure.

26 ans plus tard, la petite formation Chambérienne, rebaptisée AG2R LA MONDIALE, est devenue grande et fait partie de l’élite mondiale du cyclisme. Autodidacte, Vincent Lavenu est désormais chef d’entreprise, manager et directeur sportif. L’équipe emploie 80 personnes, dont 29 coureurs de 7 nationalités différentes. Elle compte plus de 440 victoires dans le monde entier depuis ses débuts et 23 participations au Tour de France, sur lequel elle a remporté 16 victoires d’étape et une victoire par équipe en 2014. En 2017, la 3ème place de Romain Bardet lors du Tour de France, son 2ème podium consécutif, et 17 succès ont ponctué la saison de l’équipe AG2R LA MONDIALE.

Au-delà de sa réussite sur les podiums, le public français considère AG2R LA MONDIALE comme son équipe préférée pour la 4ème année consécutive.

Une équipe au rayonnement mondial mais profondément attachée aux Savoie

Manager d’une équipe de stature désormais mondiale, Vincent Lavenu demeure fidèle à sa région. « Nous aurions pu à un moment donné migrer vers d’autres territoires, explique-t-il, mais j’ai tenu à ce que nous restions ancrés sur les Savoie car je pense que, même si, au fil du temps les partenaires vont et viennent, l’équipe, elle, doit rester sur un même lieu pour perpétuer son histoire. On a la chance d’être dans une très belle région où, en ce qui concerne le cyclisme, il y a un terrain de jeu extraordinaire pour pouvoir s’exprimer. »

Vincent Lavenu est, en parallèle, à l’initiative d’un centre de formation unique au monde dans ce milieu, qui permet aux jeunes de mener sur un même site un double projet combinant études supérieures et cyclisme.

« Aujourd’hui c’est une formidable réussite, précise-t-il, nous avons plus d’un tiers des coureurs de l’équipe qui sont issus du centre de formation. On se rend compte qu’il y a un attachement, un collectif, un état d’esprit. C’est extraordinaire ! » Et il complète : « Ce centre permet également de fidéliser un certain nombre de coureurs qui peuvent rester, ou venir, ici, en Savoie, pour construire leur avenir. »

Véritable modèle pour les jeunes générations, Vincent Lavenu soutient le Prix des Neiges dans une démarche d’encouragement. Nous avons hâte de lui remettre officiellement le trophée du Prix des Neiges et de vous révéler les 6 lauréats des Bourses de la Vocation lors d’une soirée d’exception le 9 novembre prochain à Chambéry.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour recueillir des données de statistiques.