Palmarès

Timeline des lauréats depuis 1975

Lauréat édition 2018 Vincent Lavenu

Passionné de cyclisme depuis son enfance et coureur professionnel, Vincent Lavenu est aujourd'hui manager et directeur sportif de l'équipe cycliste AG2R LA MONDIALE.

  • Christophe Barbier

    2016 Christophe Barbier

    Christophe Barbier est journaliste politique, éditorialiste de l’hebdomadaire l’Express et chroniqueur politique pour la télévision, sur I-Télé et sur la Cinq, dans l’émission C dans l’air.

  • Edgar Grospiron

    2014 Edgar Grospiron

    Champion de ski acrobatique, spécialisé dans l’épreuve des bosses, Edgar Grospiron a été le premier champion olympique de la discipline en 1992 à Albertville. Aujourd’hui, Edgar Grospiron est un entrepreneur reconnu ; et un conférencier auquel les grandes entreprises font appel pour stimuler leurs équipes.

  • Franck Riboud

    2011 Franck Riboud

    Franck Riboud a succédé à son père Antoine Riboud aux commandes de Danone en 1996, et recentré le groupe sur quatre grands métiers : l’eau, les produits laitiers frais, la nutrition infantile et la nutrition médicale. Il a quitté la présidence de Danone le 1er décembre 2017, et reste désormais président d’honneur du groupe.

  • Philippe Pollet-Villard

    2010 Philippe Pollet-Villard

    Originaire de Thônes, Philippe Pollet-Villard est acteur, réalisateur, scénariste et écrivain. En 2007, son court-métrage Le Mozart des pickpockets a été couronné par un César et un Oscar. Il a publié son premier roman L’homme qui marchait avec une balle dans la tête en 2006 et son dernier livre L’enfant-mouche est paru en 2017.

  • Jean-Claude Blanc

    2009 Jean-Claude Blanc

    Diplômé de la Harvard Business School, Jean-Claude Blanc a été directeur marketing et des cérémonies des Jeux olympiques d’Albertville en 1992. À partir de 2006, il a été directeur général puis président de la Juventus Football Club de 2009 à 2010. Depuis octobre 2011, il est directeur général délégué du Paris Saint-Germain.

  • Les frères Capuçon : Renaud Capuçon

    2008 Les frères Capuçon : Renaud Capuçon

    Soliste confirmé et chambriste recherché, Renaud Capuçon fait partie des violonistes les plus brillants de sa génération. Parallèlement à sa carrière de concertiste, il est le directeur artistique et le fondateur du Festival de Pâques d’Aix en Provence lancé en 2013. Il est originaire de Chambéry.

  • Les frères Capuçon : Gauthier Capuçon

    2008 Les frères Capuçon : Gauthier Capuçon

    Gauthier Capuçon est violoncelliste et joue sous la direction des plus grands chefs d’orchestre. Il se produit en récital et musique de chambre dans les festivals majeurs en Europe et à travers le monde, et dirige depuis 2014 la Classe d’Excellence de Violoncelle à la Fondation Louis Vuitton à Paris. Il est originaire de Chambéry.

  • Paul Tapponnier

    2007 Paul Tapponnier

    Originaire d’Annecy, Paul Tapponnier est géophysicien, spécialiste de la tectonique des plaques. Membre de l’Académie des Sciences, il a obtenu la médaille d’argent du CNRS en 1984 et le grand prix scientifique de la ville de Paris en 1990. Depuis 2009, il est professeur et directeur de recherche à l'EOS (Earth Observatory of Singapore).

  • Laurence Ferrari

    2006 Laurence Ferrari

    Présentatrice du journal de 20 heures de TF1 du 25 août 2008 au 31 mai 2012, Laurence Ferrari a également animé des émissions politiques ou de société. Depuis septembre 2017, elle a repris l’émission Le Grand Rendez-Vous sur CNews avec Fabien Namias & Nicolas Barré et anime également L’Info du vrai sur Canal+ le vendredi.

  • Bernard Fournier

    2005 Bernard Fournier

    Fondée en 1907 par le grand-père de Bernard Fournier, PDG du groupe jusqu'au début de l'année 2018 et aujourd'hui Président du Conseil d'Administration, cette entreprise familiale implantée en Haute-Savoie et spécialisée dans l’ameublement, exploite les marques Pérène, Mobalpa et SoCoo’c, et affichait un chiffre d’affaires de près de 300 millions d’euros en 2017.

  • Jean Burgos

    2004 Jean Burgos

    Professeur émérite des universités, président honoraire de l’Université de Savoie et président de l’Éditorat des Lettres Modernes, Jean Burgos a toujours concilié son activité de chercheur de renommée internationale et celle d’enseignant. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur la poésie et la création dans tous ses états.

  • Christine Janin

    2003 Christine Janin

    Christine Janin, médecin et alpiniste, est la fondatrice de l’association A chacun son Everest ! créée en 1994 pour aider les enfants atteints de cancer ou de leucémie et, depuis 2011, les femmes en rémission d’un cancer du sein, à « guérir mieux » grâce à l’ascension de « leur Everest ».

  • René Carron

    2002 René Carron

    Ancien Maire de Yenne, René Carron a été Président de la Chambre d'agriculture de la Savoie (1983-1992), Conseiller général de la Savoie (1992-1998), et Vice-président du Conseil général de 1995 à 1998. Il a également franchi tous les échelons de la caisse régionale du Crédit Agricole, jusqu’à sa présidence nationale de 2002 à 2010.

  • Peggy Bouchet

    2001 Peggy Bouchet

    En 2000, à 26 ans, Peggy Bouchet réussit la traversée de l'Atlantique à la rame en solitaire en moins de 49 jours, devenant la première femme au monde à avoir réalisé cet exploit. Conférencière reconnue, elle s’investit également dans de nouveaux projets autour des énergies renouvelables associées aux technologies du futur.

  • Jean Clochet

    2000 Jean Clochet

    Entré chez Routin Entreprise en 1971, Jean Clochet en devient le président avant de céder la société en 2012. En parallèle, il s’investit dans le développement de la Banque Populaire des Alpes pendant plus de trente ans, d’abord en tant qu’administrateur, puis en qualité de Président du Conseil d’Administration de 1997 à 2014

  • Paul Bechet (à titre posthume)

    1999 Paul Bechet (à titre posthume)

    Paul Béchet a développé l’équipement de la machine-outil pour le décolletage dans la vallée de Cluses. Maire de Cluses de 1945 à 1977, il a également été président de la société d’équipement de la Haute-Savoie et président de la Banque Populaire Savoisienne de Crédit. Paul Béchet est décédé en 1998.

  • Roger Godino

    1998 Roger Godino

    Ingénieur polytechnicien et ancien élève de l’université de Harvard et du Massachusetts Institute of Technology, Roger Godino s’est lancé en 1961 dans la création de la station de ski des Arcs, qu’il a conçue comme une alternative au développement de la vallée de la Tarentaise. La station des Arcs a ouvert à Noël 1968.

  • Pierre Paccard

    1997 Pierre Paccard

    De 1975 à 1998, Pierre Paccard a été le président de la Fonderie PACCARD, référence mondiale en matière de cloches d'églises et de carillons. Depuis 1796, entre tradition et modernité, 7 générations de fondeurs se sont succédées à la direction de l'entreprise haut-savoyarde représentée aujourd’hui par Philippe et Cyril Paccard.

  • Louis Terreaux

    1996 Louis Terreaux

    Professeur émérite des Universités, ancien doyen de la Faculté des Lettres, Louis Terreaux a présidé l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Savoie de 1992 à 2012. Cofondateur du Centre d’études franco-italien des Universités de Turin et de Savoie, il a été maire de Saint-Jeoire-Prieuré. Louis Terreaux est décédé en 2015.

  • Maurice Cullaz

    1995 Maurice Cullaz

    Président de l'Académie du jazz, puis reporter à la revue Jazz Hot, Maurice Cullaz a été chroniqueur sur France Inter. Il a contribué à faire découvrir les grandes voix d’aujourd’hui et notamment Duke Ellington, Billie Holiday, Charlie Parker, Miles Davis, James Brown ou encore Dee Dee Bridgewater. Maurice Cullaz est décédé en 2000.

  • Léon Grosse

    1994 Léon Grosse

    Entré dans l'entreprise en 1950, Léon Grosse en est devenu le président en 1968, au retrait de son père. Sous sa présidence jusqu’en 2003, l'entreprise a réalisé ses plus grands ouvrages et bâtiments, et ouvert de nombreuses agences. Depuis 2015, le président du directoire est Bertrand Grosse. Léon Grosse est décédé en 2014.

  • Georges Pianta

    1993 Georges Pianta

    Georges Pianta a été le plus grand Thononais de la seconde moitié du XXe siècle. De 1944 à 1980, cet homme de consensus a été le maire qui a su accompagner le formidable essor de Thonon-les-Bains. Bâtonnier de l’ordre des avocats de la Haute-Savoie, il a également été député de 1956 à 1981. Georges Pianta est décédé en 1997.

  • Année olympique : François-René Duchâble

    1992 Année olympique : François-René Duchâble

    Virtuose du clavier, vagabond dans l’âme, François-René Duchâble, pianiste de renommée internationale s’est délivré des parcours obligés. Désireux d’offrir à un public de tous horizons un spectacle de musique plutôt qu’un concert, son goût pour le plein air et l’insolite l’amène à jouer dans des lieux souvent inattendus…

  • Année olympique : Jamy Tivoly

    1992 Année olympique : Jamy Tivoly

    Ancien président directeur général de Tivoly SA, spécialisée dans les outils coupants, Jamy Tivoly, figure savoyarde de l’industrie, a fait de la petite entreprise de ses grands-parents un groupe international coté en Bourse, implanté dans six pays et trois continents.

  • Année olympique : Louis Rey

    1992 Année olympique : Louis Rey

    Agrégé de l’Université, Docteur ès sciences, Louis Rey fut mondialement reconnu pour ses recherches sur la conservation des tissus vivants à basses températures, mais aussi pour ses voyages d’études et ses travaux sur l’environnement. Il a été professeur à l’université de Savoie de 1991 à 1996. Louis Rey est décédé en 2010.

  • Année olympique : Paul Rivier

    1992 Année olympique : Paul Rivier

    Paul Rivier est devenu PDG de Tefal en 1979, et a ensuite assuré parallèlement la fonction de PDG de Calor SA, de 1988 à 1994. Il a été directeur général du groupe SEB, de 1994 à 1999, avant de prendre la présidence de la chaîne TV8 Mont-Blanc en 2000, fonction qu’il a occupée jusqu’en 2013.

  • Année olympique : Charles Montreuil

    1992 Année olympique : Charles Montreuil

    Charles Montreuil est le co-fondateur, en 1931, avec son beau-père Léon Bourgey, de la société Bourgey-Montreuil, vendue à une filiale de la SNCF en 1969. Il a également créé la SATM, cédée à VICAT en 1989. Il a été Président de la CCI de la Savoie et Président du Comité Economique et Social Rhône-Alpes. Charles Montreuil est décédé en 1998.

  • Année olympique : Roger Frison-Roche

    1992 Année olympique : Roger Frison-Roche

    Roger Frison-Roche devint chamoniard d’adoption après la découverte de la haute montagne à son arrivée à Chamonix à 17 ans. Guide de haute montagne, il fut aussi explorateur et écrivain, et traduisit son idéal de beauté et de simplicité dans ses romans, dont le plus célèbre est 1er de Cordée. Roger Frison-Roche est décédé en 1999.

  • Année olympique : Henri Dujol

    1992 Année olympique : Henri Dujol

    Maire d’Albertville de 1971 à 1995, Henri Dujol a également été conseiller régional de 1986 à 1998. Il a contribué à la réussite des Jeux olympiques d’hiver d’Albertville en 1992. Henri Dujol est décédé en 2006.

  • Colette Alliot-Lugaz

    1991 Colette Alliot-Lugaz

    Colette Alliot-Lugaz, est une chanteuse d’opéra. Bien que Mozart reste au cœur de son répertoire (Susanna, Zerlina), elle y ajoute des rôles comme Rosina, Annchen, Véronique… En 1980, elle chante une mémorable Mélisande à l'Opéra de Lyon et crée le rôle du Page dans La Passion de Gilles de Philippe Boesmans en 1983.

  • Georges Grandchamp

    1990 Georges Grandchamp

    A trente ans, Georges Grandchamp était entièrement immergé dans le monde des Sociétés Savantes de Savoie. De 1956 à 2007, il a été président des Amis du Vieil Annecy, défendant les valeurs savoyardes et oeuvrant sans relâche pour Annecy, où il a occupé des fonctions municipales de 1962 à 1995. Georges Grandchamp est décédé en 2014.

  • Maurice Opinel

    1989 Maurice Opinel

    Maurice Opinel a rejoint l'entreprise familiale en 1950 et a succédé à son père en 1974. Le nouveau site de production de Chambéry, construit sous sa direction, a contribué à l'expansion internationale de l’entreprise. Il a occupé des fonctions à la CCI de la Savoie et dans l’organisation patronale départementale. Maurice Opinel est décédé en 2016.

  • Nicoletta

    1988 Nicoletta

    Originaire de Vongy, Nicoletta s’est installée à Paris dans les années 60. En 1967, grâce à Léo Missir, de la maison de disques Barclay, elle connut le succès avec La Musique, puis Il est mort le soleil, et imposa, dès lors, l'image d'une chanteuse au tempérament exigeant. Son quinzième album est sorti en 2013.

  • Marcel Burnet

    1987 Marcel Burnet

    Guide de haute montagne à la Compagnie des guides de Chamonix, Marcel Burnet a été le compagnon de cordée de Roger Frison-Roche. Il développa également des complexes hôteliers en montagne. Marcel Burnet est décédé en 1977.

  • André Dussolier

    1986 André Dussolier

    Originaire d’Annecy, André Dussolier se lance dans le théâtre à 23 ans, devient pensionnaire de la Comédie-Française en 1972, et fait également ses débuts au cinéma sous la direction de François Truffaut. Il remporte 3 César du cinéma entre 1993 et 2002, et en 2015, après 4 nominations, il reçoit le Molière du comédien.

  • Docteur Pierre Truchet

    1985 Docteur Pierre Truchet

    Chirurgien né à Chambéry, Pierre Truchet a succédé à son père à la clinique Saint-Joseph en 1956. Montagnard passionné, il a fondé et présidé l’association des Amis du Parc national de la Vanoise de 1964 à 1985, et a été président de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Savoie de 1984 à 1992. Pierre Truchet est décédé en 1994.

  • Georges Salomon

    1984 Georges Salomon

    Originaire d’Annecy, Georges Salomon est l’homme qui révolutionna le ski avec les fixations à câble, puis les fixations automatiques, au milieu des années 60. Il donna ainsi naissance à une entreprise qu’il développa jusqu’à son rachat par Adidas en 1997, et par le finlandais Amer, l’actuelle maison-mère. Georges Salomon est décédé en 2010.

  • Le père Roger Guichardan

    1983 Le père Roger Guichardan

    Né à Chambéry, le Père Roger Guichardan a dirigé le Pèlerin, hebdomadaire catholique, durant 38 ans. À partir de 1959, sous le pseudonyme de Jacques Ouvrard, il a écrit une série de 21 romans policiers. Il a été reçu en 1964 à l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Savoie. Roger Guichardan est décédé en 1985.

  • Emile Allais

    1982 Emile Allais

    Originaire de Megève, Emile Allais est considéré comme le père du ski français. 1er médaillé olympique français de ski en 1936 et triple champion du monde en 1937 à Chamonix, il a participé à la création de Squaw Valley en Californie, puis à celle de Courchevel. Il a également collaboré avec la marque Rossignol. Emile Allais est décédé en 2012.

  • Augusta Cheney

    1981 Augusta Cheney

    Avec son mari Bruno Cheney décédé en 1991, Augusta Cheney a été très engagée dans la lutte contre le cancer. Ces deux savoyards ont donné leur nom aux bâtiments de recherche du Centre Léon Bérard, créés notamment grâce à leur soutien financier. Augusta Cheney est décédée en 2002.

  • Maurice Novarina

    1980 Maurice Novarina

    Né à Thonon-les-Bains, ancien élève de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, ingénieur des travaux publics et architecte diplômé, Maurice Novarina a débuté sa carrière en 1933 en qualité d’urbaniste. Tout au long de sa carrière, il a concilié ses travaux à l’échelle locale et nationale. Maurice Novarina est décédé en 2002.

  • Paul Guichonnet

    1979 Paul Guichonnet

    Né à Megève, spécialiste de l'histoire de la Savoie, de la Suisse et de l'unité italienne, Paul Guichonnet est professeur honoraire de l'université de Genève. Il est membre correspondant de l'Institut de France pour l'Académie des sciences morales et politiques et membre titulaire de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Savoie.

  • Édouard Rigotti

    1978 Édouard Rigotti

    Originaire de Rognaix, Edouard Rigotti, a commencé à peindre dès l’âge de 11 ans. Elève de l'école de Lyon et du grand sculpteur Bianchi, il a peint des célébrités et des personnalités comme Kennedy, l’Abbé Pierre, Sœur Emmanuelle, Jacques Brel ou Georges Brassens, et a reçu de nombreux prix. Edouard Rigotti est décédé en 2015.

  • Claude Lovie

    1977 Claude Lovie

    Agrégé de géographie, passionné de montagne et de ski, Claude Lovie a fondé en 1968 à Albertville, le Centre d'Etudes et de Recherches sur la Neige et les Avalanches (CERNA) afin de mieux cerner ce risque majeur pour les usagers. Il créa également un diplôme de Nivologie à l'Université de Savoie. Claude Lovie est décédé en 1990.

  • Pierre Balmain

    1976 Pierre Balmain

    Originaire de Saint-Jean-de-Maurienne, Pierre Balmain fait partie de l'élite des designers ayant guidé la mode française vers sa renaissance au lendemain de la guerre. Il a créé sa propre maison de couture en 1945, et son style emblématique " Jolie Madame " connut alors un engouement immédiat. Pierre Balmain est décédé en 1982.

  • Charles Bosson

    1975 Charles Bosson

    Charles Bosson a été maire d'Annecy de 1954 à 1975. Son engagement a fait d’Annecy une ville touristique et tournée vers l’avenir, qui lui doit la rénovation et la sauvegarde du vieil Annecy et la création du quartier de Novel. Il est également à l’origine du centre Bonlieu, de l'IUT et du « sauvetage » du lac. Charles Bosson est décédé en 2001.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour recueillir des données de statistiques.