Le réglement

Règlement d’attribution des Bourses de la Vocation

Préambule :

L’association Savoiexpo, organise un événement constituant un temps fort médiatique régional dénommé « Le Prix des Neiges « .

Le Prix des Neiges avait historiquement pour vocation d’assurer la Promotion des Pays de Savoie, en honorant et en soutenant des œuvres, des initiatives ou des activités susceptibles d’accroître leur rayonnement, de contribuer à leur illustration et de favoriser leur essor en quelque domaine que ce soit.
Pour ce faire, à l’occasion de chaque événement, un Trophée (Le Prix des Neiges) était et est toujours remis à une personnalité remarquée pour son Action, valorisant les Pays de Savoie.

Parallèlement à l’attribution du Trophée récompensant une personne d’expérience bénéficiant déjà d’une renommée significative, Savoiexpo, souhaite également contribuer à l’essor de jeunes talents de moins de 30 ans participant à la Promotion des Pays de Savoie.

C’est dans ces conditions que Savoiexpo a décidé d’accentuer le développement de l’attribution des  » Bourses de la Vocation  » conformément aux modalités du présent règlement, étant précisé que la première Bourse de la Vocation avait été créée en 2000 au profit de doctorants de l’Université de Savoie.

Article 1 – Objet :

Le présent règlement a vocation à déterminer les principales règles gouvernant l’attribution des Bourses de la Vocation, dans le cadre de l’organisation de l’événement Le Prix des Neiges.

Six Bourses de la Vocation peuvent être attribuées par le Comité d’organisation du Prix des Neiges, en fonction des ressources budgétaires affectées à l’événement, et de la qualité des candidatures reçues, à savoir :

  • Bourse de la Vocation, catégorie « Apprentissage »,
  • Bourse de la Vocation, catégorie « Arts »,
  • Bourse de la Vocation, catégorie « Digital »,
  • Bourse de la Vocation, catégorie « Environnement »,
  • Bourse de la Vocation, catégorie « Recherche & Innovation »,
  • Bourse de la Vocation, catégorie « Sport & Aventure ».

Le montant de chaque Bourse de la Vocation est le même pour chacune des catégories. Il est fixé de façon discrétionnaire par le Comité d’organisation du Prix des Neiges.

Pour l’année 2018, le montant est arrêté est de 3 000 euros, pour chacune des Bourses de la Vocation susceptible d’être attribuée.

Article 2 – Dépôt d’un dossier de candidature et critères d’éligibilité des candidats

2.1 Le candidat à l’une des Bourses de la Vocation doit envoyer un dossier de candidature sur www.prixdesneiges.com/deposer-une-candidature/, avant la date limite indiquée par le Comité d’organisation du Prix des Neiges dans la documentation officielle de communication sur le Prix des Neiges.

Le Comité d’organisation du Prix des Neiges aura la faculté de repousser discrétionnairement la date butoir de dépôt des candidatures.

2.2 Le candidat à une Bourse de la Vocation devra préciser dans le dossier de candidature qu’il déposera :

– La catégorie dans laquelle il entend concourir, et les motivations de sa candidature,
– Justifier en quoi le projet qu’il entend soumettre à l’appui de sa candidature est susceptible de permettre le rayonnement des Pays de Savoie, ou justifier en quoi son projet est ancré dans les Pays de Savoie,
– Joindre une copie recto-verso de sa carte d’identité à jour, justifiant qu’il est majeur et qu’il aura moins de 30 ans révolu à la fin de l’année civile du dépôt de sa candidature.
Par exemple, en cas de dépôt d’un dossier par un candidat mineur, ce dernier devra avoir plus de 15 ans et justifier de l’autorisation et de l’accord de ses parents ou des personnes ayant l’autorité parentale sur lui.
– Joindre une copie de ses diplômes éventuels émanant d’établissements des Pays de Savoie, d’autres régions de France ou du monde,
– Joindre toute attestation de moralité et de compétences émanant de personnalités ou professionnels qualifiés, et reconnus notamment en Pays de Savoie ou par leurs actions de promotion des Pays de Savoie,
– Joindre tout document sous quelque format que ce soit susceptible de permettre au Comité d’organisation du Prix des Neiges d’apprécier les qualités du candidat et/ou de son projet.

Article 3 – Modalités d’attribution des Bourses de la Vocation :

3.1 Le Comité d’organisation du Prix des Neiges examinera, à l’issue de la date de clôture des candidatures pour les Bourses de la Vocation, les dossiers reçus.

Le Comité d’organisation, statuera discrétionnairement et confidentiellement, selon des modalités qu’il fixera, afin de déterminer les candidats qui se verront attribuer la Bourse de la Vocation dans chacune des catégories considérées.

Le candidat retenu, dans la catégorie considérée, sera informé par tout moyen électronique et devra confirmer son acceptation de la Bourse de la Vocation attribuée et du présent règlement, afin que la Bourse de la Vocation lui soit définitivement acquise.
Il est précisé que la présence du candidat retenu à la cérémonie de remise des prix intervenant le jour de l’organisation de l’événement Prix des Neiges constitue l’une des conditions pour que la Bourse de la Vocation dans la catégorie considérée lui soit définitivement acquise.

3.3 Les candidats non-retenus seront informés du rejet de leur candidature par le Comité d’organisation du Prix des Neiges, sans qu’il soit nécessaire pour le Comité d’organisation du Prix des Neiges de motiver sa décision.

Cette information interviendra lorsque le candidat pressenti dans chacune des catégories, aura confirmé son acceptation des présentes.

Article 4 – Obligations à respecter par les récipiendaires :

4.1 Présence à la cérémonie :
En acceptant de recevoir une Bourse de la Vocation, le candidat s’engage à être présent à la cérémonie de remise des prix du Prix des Neiges à l’occasion de laquelle les Bourses de la Vocation seront remises.

Le candidat récipiendaire s’engage à cette occasion à faire une présentation de son projet et/ou de lui-même afin d’éclairer le public sur les spécificités et caractéristiques de sa candidature, retenue par le Comité d’organisation.

4.2 Droit à l’image
Le candidat récipiendaire autorise Savoiexpo et le Comité d’organisation du Prix des Neiges, ainsi que l’ensemble des médias présents à l’événement Prix des Neiges, à utiliser son image et à communiquer sur lui via tout support de communication écrite, audio vidéo et graphique notamment.
Réciproquement, le candidat récipiendaire pourra faire référence à l’obtention de la Bourse de la Vocation dans tout document le concernant.

4.3 Obligation de retour d’information et suivi :
Au cours des 3 années suivant la remise de sa Bourse de la Vocation, le candidat récipiendaire s’engage à informer au moins une fois par an le Comité d’organisation du Prix des Neiges par un mail de synthèse portant sur son retour d’expérience et son actualité.

Le candidat récipiendaire accepte également d’intervenir comme témoin, pour assurer le passage de relais auprès des candidats des autres promotions de lauréats.

Article 5 – Propriété intellectuelle :

L’ensemble des droits de propriété intellectuelle concernant l’organisation et le concept du Prix des Neiges et des Bourses de la Vocation appartiennent intégralement à l’association Savoiexpo.

Le « Prix des Neiges » est une marque déposée à l’INPI appartenant à l’association Savoiexpo.

Toute utilisation de la marque Prix des Neiges et des concepts associés, qui n’aurait pas été autorisée préalablement par écrit par Savoiexpo serait illicite et passible de poursuites.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 30 juin 2018.

Fait à Chambéry,
Le 26 janvier 2018 pour Savoiexpo et le Comité d’organisation du Prix des Neiges.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour recueillir des données de statistiques.