Que sont-ils devenus ? Maxime Cholley, récompensé en 2014

Maxime Cholley a remporté la Bourse de la Vocation dans la catégorie Arts en 2014 à l’occasion de la 38e édition du Prix des Neiges. Ce jeune musicien surdoué, pratiquant la batterie depuis l’âge de 6 ans, vit depuis, son rêve américain. C’est notamment cette bourse de 3 000 euros, parrainée par Tivoly, qui lui avait permis de réaliser son rêve : celui d’intégrer la célèbre école de musique Berklee à Boston où il avait été admis, pour poursuivre sa formation et décrocher son diplôme. Nous avons contacté Maxime pour prendre de ses nouvelles ; mais avant de vous en dire un peu plus, revenons sur ce parcours exceptionnel !

Né en 1994, Maxime est originaire de la Savoie, où il a grandi entouré de parents passionnés par la musique. Led Zeppelin, Pink Floyd ou encore David Bowie sont les sonorités qui l’ont accompagné durant son enfance et qui animent encore aujourd’hui son amour pour la musique.

En 2014, Maxime soumet au Comité du Prix des Neiges dans la catégorie Arts son projet de formation au Berklee College of Music. Ayant véritablement séduit le comité, il obtient la bourse de 3 000 euros, parrainée par le groupe TIVOLY. C’est cette bourse qui l’aidera à réaliser l’American Dream. Sa passion pour la musique lui a donné envie de pousser les frontières, de traverser l’Atlantique et de rejoindre les Etats-Unis, pays à la culture musicale forte et aux nombreuses opportunités.

Ayant obtenu son diplôme en deux ans et demi alors que la scolarité se fait généralement sur quatre ans,  Maxime a ensuite bénéficié d’un visa adapté pour pouvoir travailler dans la musique un an de plus. Il en a donc profité pour se produire avec différents artistes, comme Tigran Hamasyan, un jeune prodige arménien, ou Han Beyli, un bassiste ukraininen avec lequel il a effectué une tournée en France l’été dernier en tant qu’ambassadeur de son école. Il est ensuite parti en Chine, se produisant notamment dans le célèbre club Blue Note de Pékin et a accompagné Anup Rubens, un compositeur indien, dans une tournée aux Etats-Unis. Comme vous vous en doutez, Maxime Cholley ne souhaitait pas en rester là, et il a donc fait une demande de visa pour poursuivre sa carrière outre-atlantique, envisageant à terme de s’installer à New York.

Mais pour cela, il lui fallait un dossier solide avec des références à l’appui, et c’est ainsi que Maxime s’est tourné une nouvelle fois vers ses contacts savoyards. Et ça a marché ! Maxime a obtenu son précieux visa il y a seulement quelques semaines ; il était fou de joie et devrait bientôt repartir pour une tournée en Inde avec le groupe RINI, qui propose une musique inspirante pour le jeune batteur, alliant sonorités indiennes et musique électronique.

Aujourd’hui, Maxime Cholley a déjà joué plus de 200 spectacles à travers le monde et des dizaines de séances d’enregistrement en studio dans des styles de musique très différents, allant de la musique pop à la musique du Moyen-Orient, du jazz au rock, et plus encore. Ses tournées internationales lui ont permis de jouer dans des endroits aussi prestigieux que le Pavillon de Toyota Music Factory à Dallas, le Blue Note à Pékin ou encore le Gramercy Theatre de New-York. Un beau palmarès !

Avec un parcours aussi atypique, Maxime est un musicien unique ! Nous sommes ravis de pouvoir partager ces nouvelles avec vous et nous avons hâte qu’il rentre en France pour nous raconter ses voyages. En attendant, découvrez sur son site web ses dernières actualités et ses projets à venir. Encore bravo Maxime !