Foire de Savoie : une année placée sous le signe de l’agriculture et du high-tech

C’est dans une ambiance un peu particulière qu’a eu lieu la traditionnelle conférence de presse de la Foire de Savoie cette année. Covid 19 oblige, c’est masqués et en plein-air que journalistes et acteurs locaux étaient réunis pour la présentation de cet événement économique incontournable.

Pour l’occasion, le choix de la jolie ferme des Combettes où l’on fabrique de la Tomme de Savoie ne pouvait pas mieux tomber puisque cette année, la présidence d’honneur revient à la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc.

foire de savoie 2020

Des précautions sanitaires renforcées

Mais comment ne pas évoquer d’abord le contexte exceptionnel auquel fait face la Foire de Savoie cette année. Sur le fil du rasoir ces derniers jours, l’événement a finalement bénéficié de l’autorisation de la préfecture.

Une série de mesures seront évidemment prises pour assurer la sécurité des visiteurs et des exposants. Parmi elles, le port du masque obligatoire, même dans les espaces extérieurs. Mais également des sens de circulation matérialisés au sol et des allées élargies pour éviter les foules trop denses. L’événement ne pourra également accueillir au maximum que 5 000 personnes en même temps. Pascal Barcella, Président de Savoiexpo, se veut pourtant rassurant : « Cela concerne en tout et pour tout, 4 heures pendant les 11 jours que dure la Foire. Il ne devrait donc pas y avoir de régulation importante à l’entrée ».

Rencontre et partage autour du terroir savoyard

Revenons-en à ce qui fait le succès de la Foire de Savoie chaque année : sa Présidence d’Honneur et son cycle de conférences. Cette édition, placée sous le signe de l’agriculture, ne déroge pas à la règle. Pour Cédric Laboret, le nouveau Président de la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc, « le leitmotiv de cette foire sera la rencontre entre les consommateurs et les agriculteurs locaux, qui sont souvent bien loin de l’image que l’on s’en fait à la télévision ».

Elle sera également l’occasion d’aborder des thèmes centraux dans l’agriculture d’aujourd’hui : le vivre ensemble, la protection de l’environnement, le consommer local ou encore l’agriculture au féminin. Des tendances qui ont souvent été exacerbées par la crise que nous traversons et qui sont donc au cœur de l’actualité en Savoie.

foire de savoie chambre d'agriculture savoie mont-blanc

Le pôle High-Tech prend ses aises

Enfin, petits et grands enfants devraient se retrouver autour d’un pôle high-tech plus vivant que jamais. Pendant toute la durée de la Foire, l’association chambérienne Savoie Retro Games recréera une salle de jeu « à l’ancienne ». Ordinateurs en réseau, bornes d’arcades, rétro-gaming, etc. Entre deux désinfections complètes, le public pourra découvrir ou redécouvrir le jeu vidéo, des plus anciens aux dernières nouveautés.

Autre animation qui devrait faire parler d’elle, l’installation d’un simulateur de course professionnel pour se mettre dans la peau d’un pilote de Formule 1. Et il y avait déjà des amateurs parmi les officiels pour le tester pendant la conférence de presse !

 

Les temps forts à ne pas manquer


Week-ends du 12-13 et du 19-20 septembre

  • Animations et interventions autour du « Consommer local », des produits savoyards et du réseau « Bienvenue à la Ferme ».

Lundi 14 septembre

  • 14h : projection du film « Même pas peur… d’être éleveur » avec des témoignages du métier au féminin.
  • 17h à 20h : rencontre avec les « Altesses Givrées », une dégustation orchestrée par des professionnelles du vin.

Mardi 15 septembre

  • Conférence : la performance environnementale des exploitations agricoles : une réalité d’avenir !
  • Conférence multisectorielle : pour une mobilité plus douce en entreprise.

Mercredi 16 septembre

  • Conférence : vivre ensemble sur nos territoires : partageons les espaces et les ressources !
  • Pour les enfants : des ateliers autour des fromages de Savoie (matin) et de la fabrication de farine (après-midi).

Vendredi 18 septembre

  • 12h : rencontre avec les agriculteurs organisés en différents points de vente collectifs
close

ÉVÉNEMENT REPORTÉ

En raison du contexte sanitaire actuel,
l’événement du Prix des Neiges
est reporté au 19 novembre 2021.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour recueillir des données de statistiques.