Foire de Savoie : à la découverte des entreprises innovantes de la région

Pendant 11 jours, l’air de la Havane flottait sur Chambéry. Pour sa 90ème édition, la Foire de Savoie, organisée au Parc des Expositions, a placé Cuba au cœur des festivités. Au total, 400 exposants se sont réunis sur 40.000m2 pour valoriser leurs produits et renforcer leur notoriété. Vous n’avez pas eu le temps de tout voir ? Pas de panique ! Nous avons sélectionné trois exposants qu’il ne fallait absolument pas louper, tous acteurs innovants du territoire.

Entrée dans le Phare. Au bout de quelques mètres, une première start-up capte notre attention. Son nom : SynBird, une application multi-services qui facilite vos prises de rendez-vous ! Pur produit savoyard, la jeune entreprise, fondée en 2016 et basée à Savoie Technolac, affiche clairement ses ambitions. « Nous voulons être l’outil le plus complet du marché en matière de prise de rendez-vous, explique Julien de Nomazy, co-fondateur de SynBird. En effet, nous simplifions votre quotidien, puisque vous pouvez désormais poser n’importe quel rendez-vous en un clic. En parallèle, notre solution permet aux professionnels de gérer leur planning plus facilement et de mieux remplir les heures creuses ».

SynBird et PixMinds imaginent l’avenir

Déjà utilisée par la plupart des mairies et agglomérations en Savoie, l’application croît chaque jour, jusqu’à enregistrer, depuis décembre, plus de 50.000 prises de rendez-vous et plus de 250 professionnels inscrits (collectivités locales, administrations, professions libérales, etc.). Avec sa solution complète, capable de s’intégrer en widget directement sur un site internet, SynBird fait partie de nos coups de cœur de la Foire.

Juste à côté, un autre stand nous a interpellé. Découvrons PixMinds, une holding basée à Barberaz. Sur son espace d’exposition, deux de ses innovations ont attiré notre attention. Allez, clic droit, on entre dans le Gaming ! Du haut de ses trois récompenses au CES de Las Vegas, la souris PC LEXIP avait de quoi séduire les fans de jeux vidéo. Avec son laser ultra-précis, son joystick au niveau du pouce et ses boutons paramétrables, ce bijou de technologie, qui sera commercialisé au premier trimestre 2019 et qui a déjà levé 530.000 euros sur Kickstarter, avait un nombre incalculable d’atouts à faire valoir.

Foire de Savoie

L’innovation au mètre cube !

Mais la souris Lexip impressionnait-elle autant que le projet Arkube, en démonstration à quelques mètres de là, à proximité des tables connectées Wetouch développées par la holding ? Dans les pas de la technologie ArkTouch, un étrange cube, digne d’un film de science-fiction, dévoile une expérience inédite et immersive. Objectif : proposer des situations interactives et ludiques à partir d’un screen mural et résistant aux chocs. Ce jour-là, les enfants s’amusent d’ailleurs à tirer des pénaltys contre un gardien 100%… digital !

« Cette technologie peut avoir de nombreuses utilisations, autant dans la culture, dans l’éducation que dans le sport », affirme un représentant de l’entreprise. Succès à l’horizon ! Nourri par des apps développées en interne, l’Arkube attirait les plus curieux de la Foire, alors que la date de commercialisation n’est même pas encore dévoilée. « Ce que l’on peut dire, c’est que ce projet réserve de multiples applications dans des domaines très variés », confirme PixMinds.

« Vous devriez aller voir Skiply »

Sac à la main, on s’apprêtait alors à partir quand Julien de Nomazy, de SynBird, nous rattrape. « Vous devriez aller voir Skiply », dit-il. Il faut dire que l’entreprise, experte dans la collecte et l’analyse des feedback et basée dans le Massif des Bauges, fait beaucoup parler d’elle. « Nous sommes spécialisés dans la mesure de la satisfaction en temps réel et l’amélioration de la qualité de service, confie Aurélie Fontaine, Marketing & Communication Manager. On équipe nos clients de bornes de sondage, personnalisées ou non, qui vont capter le ressenti d’un client ou d’un usager au moment même où il vit l’expérience à évaluer ».

Avec cette solution multi-usages, l’entreprise savoyarde a déjà séduit, en seulement trois ans, plus de 200 clients, français et étrangers. Il faut dire que les bornes sans fil Skiply peuvent être utilisées partout : dans les espaces publics et les centres commerciaux pour mesurer la satisfaction client/usager, comme dans les entreprises pour s’assurer du bien-être des salariés au quotidien. Cet éventail de possibilités donne ainsi des perspectives de développement prometteuses pour la jeune start-up, fondée en 2015 et qui vient de commercialiser Smilio Action, une nouvelle gamme de boutons connectés déclencheurs d’actions.

Foire de Savoie

Entreprise de la French Tech, lauréate 2015 de Réseau Entreprendre Savoie et membre du Village by CA, Skiply n’a donc pas fini d’innover. Mais, avant de partir, nous avions une toute dernière question à poser à Aurélie Fontaine. Pourquoi la Savoie ? « Les deux fondateurs sont originaires des 2 Savoie, explique-t-elle. Notre belle région nous permet à la fois de développer notre entreprise tout en offrant un cadre de vie agréable à nos employés ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour recueillir des données de statistiques.