Foire de Savoie : un programme de conférences alléchant pour les entrepreneurs !

Après la Ville de Chambéry en 2018, c’est la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI de Savoie) qui assure la présidence d’honneur de cette 91ème édition de la Foire de Savoie. Pendant 11 jours, de nombreuses conférences seront donc organisées autour du thème de l’entrepreneuriat. Objectifs : permettre aux chefs d’entreprises et aux porteurs de projet de valoriser leur savoir-faire, d’obtenir des conseils avisés et de rencontrer des experts, spécialisés dans plusieurs domaines. On vous détaille le programme : c’est parti !

 

Foire de Savoie : le programme des conférences pour les entreprises

« Ces 11 jours représentent une très belle opportunité pour les entreprises. Elles peuvent rencontrer leurs clients, évaluer leur politique tarifaire et nouer des premiers liens avec de potentiels partenaires ». C’est avec ces quelques mots que Bruno Gastinne a commencé son intervention, mardi matin, lors de la présentation de la Foire de Savoie à la presse. Avec un enthousiasme visible, le Directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Savoie a ainsi profité de l’occasion pour rappeler à quel point cet événement, devenu incontournable dans la région, met un point d’honneur à valoriser les commerces de proximité, de plus en plus plébiscités par les consommateurs. Car oui, soulignons-le, après plusieurs années plus compliquées pour les commerçants, la tendance s’inverse, avec un regain d’intérêt pour les circuits-courts.

 

L’entrepreneuriat à l’honneur !

Mais si Bruno Gastinne a pris la parole, c’est avant tout pour détailler le programme dense et alléchant proposé par la CCI de Savoie. Au menu : des journées à thème, avec un large panel de conférences. À l’écoute d’intervenants qualifiés, les participants pourront ainsi mieux appréhender les enjeux de la transformation numérique et du développement durable, être parfaitement informé sur le processus de création et de reprise d’une entreprise, et connaître tous les avantages que peut représenter le recrutement en alternance.

En parallèle, la CCI Savoie a voulu profiter de l’opportunité offerte par la Foire de Savoie pour proposer deux journées autour de thématiques fortes : le tourisme, secteur clé dans la région, et le développement durable. « Le développement durable est devenu un véritable facteur de croissance, explique Bruno Gastinne. Les consommateurs prennent de plus en plus en compte cet élément au moment d’acheter un produit ». Des conseillers de la CCI de Savoie, spécialistes de ces questions, pourront ainsi, à l’occasion de ces journées, répondre aux différentes interrogations des entrepreneurs et leur apporter de précieux conseils, toujours avec la même idée en tête : leur permettre de développer leur projet dans les meilleures conditions.

 

Un dernier jour haut en couleurs !

Enfin, parce qu’un si beau programme mérite une belle conclusion, la CCI de Savoie profitera de la Foire de Savoie pour organiser ses rencontres de l’économie. Tout au long de la journée, des conférences et des tables rondes animeront le salon VIP. Au cœur des discussions, un sujet central pour les chefs d’entreprise de la région, souvent confrontés à des problématiques de recrutement : l’attractivité des entreprises et des territoires.

« Pour recruter de nouveaux collaborateurs qualifiés, une entreprise a besoin d’être attractive, explique Bruno Gastinne. Mais elle a surtout besoin d’évoluer sur un territoire attrayant. Quand les deux conditions sont réunies, c’est le combo gagnant ! ». Pour en débattre, plusieurs acteurs clés du territoire seront conviés, à l’instar de Vincent Rolland, député de la Savoie et Coprésident de Savoie Mont Blanc Tourisme, Philippe Germaneau, Directeur de la Société des Eaux d’Aix-les-Bains et Philippe Seauve, Cogérant de Karum.

 

Les conférences à voir absolument 

Avec ce programme très fourni, vous trouverez donc forcément des conférences en lien direct avec vos problématiques, que vous soyez un jeune porteur de projet ou un chef d’entreprise aguerri. Pour vous aider à trouver votre bonheur, nous avons sélectionné quelques conférences à voir absolument.

 

POUR LES CRÉATEURS D’ENTREPRISE


Mardi 17 septembre
> 13h30 – 14h30. Conférence : comment définir le modèle économique de sa future entreprise ? Salle de presse.
> 16h30 à 18h. Atelier : choisir la structure juridique et les obligations de protection sociale de l’entrepreneur et d’assurance pour l’entreprise. Salle de presse.

POUR LES CHEFS D’ENTREPRISE


Vendredi 13 septembre.
> 14h à 15h. Réunion d’information sur la cybersécurité. Sur le stand de la CCI Savoie. Ce sujet concerne aussi bien les TPE, PME que les grands groupes !

Mardi 17 septembre.
> Conférence économique. « Comment doubler la taille de votre entreprise ». Salon VIP.

Mercredi 18 septembre.
> 10h30 à 12h, 14h30 à 16h. Atelier : « L’apprentissage est réservé aux mauvais élèves. Vous trouvez cela absurde ? Nous aussi ». Salle Aquarium.

Lundi 23 septembre.
> À partir de 9h45. Rencontres de l’économie. Conférences et tables rondes. « De l’attractivité des territoires à l’attractivité des entreprises ». Salon VIP.

POUR TOUS


Jeudi 19 septembre
> 15h à 17h. Conférence sur l’histoire d’Opinel par Jacques Opinel. Salle de presse.

 

Les conférences sont ouvertes à tous. Programme complet et inscription obligatoire sur savoie.cci.fr. Contact et infos : info@savoie.cci.fr. Du 13 septembre et au 23 septembre, au Parc Exposition de Chambéry (Savoie).

close

Nouveauté !

La prochaine édition du Prix des Neiges aura lieu le 20 novembre 2020 dans les tout nouveaux espaces du Parc des Expositions de Chambéry.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour recueillir des données de statistiques.