[INTERVIEW] – DAVID BOUVIER, Directeur de l’INSEEC
CAMPUS CHAMBÉRY

Partenaire Prestige du Prix des Neiges depuis 2018 – Parrain de la Bourse Sport & Aventure

1/ Pourquoi avez-vous souhaité associer l’INSEEC CAMPUS DE CHAMBÉRY au Prix des Neiges en parrainant la Bourse de la Vocation de la catégorie Sport & Aventure ?

Il m’a semblé évident que parrainer une bourse pour une école de commerce était déjà légitime, car notre vocation est d’accompagner les jeunes.

La catégorie Sport & Aventure fut aussi tout à fait logique. En effet, depuis 1992, avec le CESNI, Centre d’études pour sportifs nationaux et internationaux, nous nous efforçons de former les champions de demain, tout en leur garantissant une reconversion inversée, c’est à dire dès le début de leur carrière. Enfin, en développant notre école INSEEC Sport, des programmes Bachelor et Msc pour les passionnés du sport qui veulent travailler dans ce secteur, nous voulons être un acteur incontournable.

2/ Comment exprimeriez-vous votre attachement à la Savoie et quels sont ses atouts pour votre entreprise ou votre secteur d’activité ?

Notre établissement d’enseignement supérieur privé est au cœur de la Savoie, et notre mission est de former les futurs talents des entreprises de notre territoire. Nous sommes constamment à l’écoute des besoins des entreprises en termes de compétences pour les postes actuels, mais aussi pour le monde du travail de demain.

L’INSEEC fait partie de la Conférence des Grandes écoles, et c’est une chance pour la Savoie de compter une école de ce niveau, la seule des Deux Savoie.

Notre établissement a su développer des programmes en alternance de qualité et les entreprises du territoire trouvent dans nos effectifs leurs talents d’aujourd’hui et de demain.

3/ Quel regard portez-vous sur ces jeunes savoyards et leurs parcours, sur leur dynamisme et leur capacité à innover ou à entreprendre ?

Bien évidemment je porte un regard très positif sur ces jeunes savoyards, sur leur envie, sur leur motivation et sur leur engagement.

Cette année 2020, si particulière, a démontré à quel point ces jeunes avaient de grandes qualités : de l’adaptabilité, du courage, de l’implication, et un réel positivisme. Ils ont souffert de ne plus profiter de cette vie insouciante d’étudiants, de ne plus voir leurs amis, de ne plus rigoler, ce fut vraiment dur, ils ont courbé l’échine et ont su résister à cette tempête.

4/ Qu’avez-vous envie de dire à ces jeunes ? Quel conseil de vie leur donneriez-vous ? 

J’ai envie de leur dire de croire en l’avenir, de penser que c’est en renaissant de ses cendres qu’on devient plus grand, et que demain serait meilleur qu’hier et aujourd’hui.

Envie aussi de leur dire de trouver les moyens de profiter de leur jeunesse, de la vie, d’une autre façon certainement, mais en gardant le sourire, en étant joyeux et raisonnablement fou.

Enfin, je leur conseille de continuer à développer leurs atouts, en se formant, en s’investissant, en proposant des innovations. Les cycles économiques, comme l’a décrit Kondratieff, existent par l’apparition des innovations. Nous terminons un cycle et le développement d’un nouveau cycle ascendant se fera par la création de nouvelles valeurs, de nouvelles méthodes, le monde de demain… « l’optimisme est la foi des révolutions » (Jacques BAINVILLE)