INTERVIEW DE JEAN-YVES BARNAVON, Directeur général du Crédit Agricole des Savoie

Partenaire Prestige du Prix des Neiges depuis 2016 – Parrain de la Bourse Digital

1/ Pourquoi avez-vous souhaité associer Le Crédit Agricole des Savoie au Prix des Neiges en parrainant la Bourse de la Vocation de la catégorie Digital ? 

Le Crédit Agricole des Savoie est le premier banquier sur nos deux départements, un savoyard sur deux est client de notre établissement. Il nous est donc apparu naturel d’être le partenaire de cet événement. De plus, le digital est un vrai enjeu pour le Crédit Agricole des Savoie qui investit dans ses 166 agences pour la création d’un nouveau modèle de banque locale et digitale. « A l’heure du tout numérique, le Crédit Agricole des Savoie a fait le choix d’un modèle de banque qui associe l’efficacité du digital à la proximité de la relation en agence. Un plan d’investissement est actuellement engagé pour la transformation de tous nos points de vente » précise Jean-Yves Barnavon, Directeur Général du Crédit Agricole des Savoie. Toutes nos agences sont équipées d’écrans d’affichages numériques permettant d’informer et de conseiller les clients en temps réel et de tablettes pour la signature électronique. En effet, notre ambition est de développer notre activité tout en réussissant la transition digitale.

2/ Comment exprimeriez-vous votre attachement à la Savoie et quels sont ses atouts pour votre entreprise ou votre secteur d’activité ?

Nos territoires savoyards font preuve d’un dynamisme réel sur de nombreux marchés tels que l’industrie, le tourisme, l’agriculture, l’agroalimentaire. Et le Crédit Agricole des Savoie participe pleinement à cette vitalité économique.

En effet, notre banque, acteur majeur du développement local, a renforcé ses expertises en développant des pôles spécialisés pour répondre aux besoins et enjeux spécifiques de son territoire. Après la création des Centres d’Affaires C2AD (Crédit Agricole Alpes développement), International, Immobilier et Agroalimentaire, le Crédit Agricole des Savoie a lancé en 2015 son 5ème pôle d’expertise « Montagne et Territoire » qui accompagne les acteurs du secteur afin de répondre à la problématique des lits froids par exemple.

Le CA des Savoie est ainsi associé à 4 partenaires bancaires au sein de la Foncière Hôtelières des Alpes. Cette structure a pour vocation de soutenir les exploitants d’hôtels et de clubs-hôtels dans le financement de leurs projets de création et réhabilitations de 1500 à 2000 lits.

La force de notre réseau commercial (166 agences en Savoie et Haute-Savoie) est un atout majeur qui illustre que le Crédit Agricole des Savoie est une entreprise saine qui poursuit ses investissements à long terme pour accompagner les départements des Savoie ainsi que ses habitants.

3/ Quel regard portez-vous sur ces jeunes savoyards et leurs parcours, sur leur dynamisme et leur capacité à innover ou à entreprendre ?

La capacité à innover et à entreprendre fait partie de notre politique de développement économique axée sur la transformation digitale et numérique du Crédit Agricole des Savoie en collaboration avec des pôles de compétitivité d’entreprises novatrices.

Le Crédit Agricole des Savoie s’inscrit notamment dans une démarche de soutien à l’innovation, et a créé et inauguré en 2017 le Village by CA des Savoie. Implanté à Savoie Technolac, 12 start-up ont déjà intégré les locaux.

Le Village by CA des Savoie accueille des start-up en phase d’accélération, et leur fait bénéficier de conseil d’experts (juridique, fiscalité, comptabilité, marketing, ressources humaines…). Le Village rassemble donc sur un même lieu start-up, entreprises et partenaires qui accompagnent les projets de développement grâce à leur expérience et leurs expertises.

4/ Qu’avez-vous envie de dire à ces jeunes ? Quel conseil de vie leur donneriez-vous ?

Le territoire des Savoie est dynamique et offre un potentiel de développement important avec de nombreux marchés porteurs. Nous assistons aujourd’hui à un important développement de start-up, il est donc primordial de bien s’entourer et d’être accompagné par des professionnels. Afin de faire émerger les projets dans un écosystème favorable et innovant, le Crédit Agricole des Savoie à l’ambition d’accompagner les start-up. Continuez à vouloir entreprendre et à innover, la clé de la réussite passe par la réflexion et la créativité !

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour recueillir des données de statistiques.