[INTERVIEW]- ÉRIC VIAL, Président et LAURENT BENNET, Directeur Général du Crédit Agricole des Savoie

Partenaire Prestige du Prix des Neiges depuis 2016 – Parrain de la Bourse Digital

1/ Pourquoi avez-vous souhaité associer Le Crédit Agricole des Savoie au Prix des Neiges en parrainant la Bourse de la Vocation de la catégorie Digital ?

Éric Vial :
En tant que partenaire historique de l’industrie et de la montagne, le Crédit Agricole des Savoie est un acteur majeur du développement de l’économie du territoire avec une présence au capital de plus d’une centaine d’entreprises. À ce titre, il nous parait donc naturel de nous associer au Prix des Neiges qui contribue au rayonnement du savoir-faire des Savoie.

Laurent Bennet :
Le digital est un véritable enjeu pour le Crédit Agricole des Savoie qui a investi massivement ces dernières années pour la création d’un modèle de banque locale et digitale. À l’heure du tout numérique, le Crédit Agricole des Savoie a en effet fait le choix d’un modèle de banque qui associe l’efficacité du digital à la proximité de la relation en agence. La dernière illustration en date concerne la dématérialisation des dossiers de crédits aux professionnels et aux agriculteurs effective depuis fin septembre. Plus de dossier papier en agence, le montage du dossier est simplifié, la décision plus rapide et les services du siège sont directement en contact avec le client. Cette ambition s’inscrit dans l’une des quatre priorités stratégiques de notre projet d’entreprise, « créer une dynamique de progrès et d’innovation » avec l’objectif que 80% des collaborateurs du CADS soit en contact direct avec les clients. Notre objectif est de développer notre activité tout en réussissant la transition digitale.

2/ Comment exprimeriez-vous votre attachement à la Savoie et quels sont ses atouts pour votre entreprise ou votre secteur d’activité ?

Éric Vial :
Nos territoires savoyards font preuve d’un dynamisme réel et d’une belle vitalité économique sur de nombreux marchés tels que l’industrie, le tourisme, l’agriculture, l’agroalimentaire.
Dans ce contexte, notre banque a ainsi renforcé depuis quelques années ses expertises en développant des pôles spécialisés pour répondre aux besoins et enjeux spécifiques de son territoire. En complément 3 agences dédiées aux entreprises, 7 pôles spécialisés cohabitent désormais : 1 centre d’affaires du Patrimoine, 1 pôle Agroalimentaire, 1 pôle Immobilier, 1 pôle International, récemment le pôle Montagne & Tourisme et prochainement le pôle Santé et Transition énergétique. L’objectif affiché est d’accompagner de manière ciblée et personnalisée les professionnels de ce secteur.

Implanté au cœur de ses territoires, le Crédit Agricole des Savoie dispose d’un réseau de 165 agences. Cela illustre note volonté d’investir sur le long terme pour accompagner les départements des Savoie ainsi que ses habitants. Rappelons que le Crédit Agricole des Savoie est l’un des premiers employeurs sur son territoire, avec 2 540 collaborateurs dont 2 358 en CDI (chiffres au 31/12/2019).

3/ Quel regard portez-vous sur ces jeunes savoyards et leurs parcours, sur leur dynamisme et leur capacité à innover ou à entreprendre ?

Laurent Bennet :
C’est une réalité, les grands enjeux de demain ne pourront être relevés que par une démarche d’innovation mais ils le seront aussi et surtout par une volonté farouche de progresser et de se transformer. C’est que je vois quand j’observe ces jeunes entrepreneurs qui, chacun dans sa spécialité, est porté par une envie de grandir et de réussir, pour soi, mais aussi pour le territoire.
Il y a ici une analogie avec l’état d’esprit du CADS où la capacité à innover et à entreprendre fait partie de notre politique de développement économique axée sur la transformation digitale et numérique et ce en collaboration avec des pôles de compétitivité d’entreprises novatrices. Le Crédit Agricole des Savoie s’inscrit dans une démarche de soutien à l’innovation au travers du dispositif Le Village By CA.

Né il y a 3 ans, ce dernier a accompagné de belles success stories, a impulsé des projets et des collaborations et a fait se mélanger les compétences et les besoins. Il s’est également engagé auprès des entreprises de son territoire, dans les grandes transitions qu’elles ont à mener, grâce au levier de l’innovation.

4/ Qu’avez-vous envie de dire à ces jeunes ? Quel conseil de vie leur donneriez-vous ? 

Éric Vial :
Le territoire des Savoie est dynamique et offre un potentiel de développement important avec de nombreux marchés porteurs. Nous assistons à un important développement de start-up, il est donc primordial de bien s’entourer et d’être accompagné par des professionnels. Afin de faire émerger les projets dans un écosystème favorable et innovant, le Crédit Agricole des Savoie mise sur son Village by CA.

Laurent Bennet :
Un unique conseil : continuez à vouloir entreprendre et à innover, la clé de la réussite passe par l’agilité et la créativité !
Aujourd’hui, les ambitions du Village by CA des Savoie s’inscrivent dans cette dynamique et dans un ancrage territorial encore plus fort en tant qu’acteur de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
Elles se traduisent d’abord par le nouveau bâtiment qui pourra désormais accueillir jusqu’à 30 start-up au cœur d’un environnement de travail d’exception. Un espace pensé pour travailler, recevoir et pour toujours plus d’ouverture sur l’extérieur, de partage et de créativité.
Il prendra place au sein du Pôle Entrepreneuriat de Savoie Technolac qui réunit des structures d’accompagnement à l’innovation et à l’entrepreneuriat. La présence également de l’Incubateur de Chambéry Grand Lac Économie fait de ce pôle un véritable catalyseur d’innovation à travers toutes les étapes du parcours entrepreneurial. L’emménagement est prévu ces prochains mois !

 

close

ÉVÉNEMENT REPORTÉ

En raison du contexte sanitaire actuel,
l’événement du Prix des Neiges
est reporté au 19 novembre 2021.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour recueillir des données de statistiques.