[INTERVIEW] – LAURENT DEFOURS, Fondateur et dirigeant de DEFOURS.COM

Partenaire Prestige du Prix des Neiges – Parrain de la Bourse Artisanat & Apprentissage

1/ Pourquoi avez-vous souhaité associer Defours.com au Prix des Neiges en parrainant la Bourse de la Vocation de la catégorie Artisanat & Apprentissage ?

Pour tout vous dire, nous exerçons principalement notre activité dans les domaines de l’audiovisuel et du digital et si la plupart de nos métiers sont des métiers dits de « techniciens », nous nous considérons avant tout comme des artisans dans notre domaine. De plus, l’apprentissage fait partie intégrante de notre ADN. Bon nombre de nos référents en interne sont d’anciens alternants ou stagiaires qui ont su devenir, au fil du temps, de véritables piliers pour l’entreprise. Ils seront d’ailleurs présents le soir de l’événement et ce sont eux qui monteront sur scène pour remettre la Bourse, ces derniers étant la meilleure représentation de notre attachement aux valeurs de l’apprentissage.
Ainsi, quand l’opportunité s’est présentée, il m’a paru tout naturel de nous associer au Prix des Neiges et de parrainer cette bourse qui récompense un ou une jeune savoyarde méritant(e).

2/ Comment exprimeriez-vous votre attachement à la Savoie et quels sont ses atouts pour votre entreprise ou votre secteur d’activité ?

Si nous exerçons 80% de notre activité hors du département avec comme terrain de jeu la France entière et l’étranger, bon nombre des membres de notre équipe sont ce qu’on pourrait appeler « des enfants du pays » et tous sont très attachés à notre territoire qui est et sera toujours un espace privilégié nous permettant de nous ré-inventer. C’est pourquoi, en parallèle de nos autres activités, nous avons lancé, il y a moins de trois ans, « Savoie News ». Un média 100% digital qui a su, par son agilité et la dextérité de son équipe, se faire une place dans le paysage médiatique local. Comme on aime se le répéter entre nous, « notre plus beau studio c’est notre territoire ». Quoi de plus beau pour des artisans de la vidéo ?

3/ Quel regard portez-vous sur ces jeunes savoyards et leurs parcours, sur leur dynamisme et leur capacité à innover ou à entreprendre ?

Ils osent, se démarquent et s’investissent en respectant des valeurs entrepreneuriales et différenciatrices. Il n’y a pas de hasard seulement des chances. L’investissement personnel est l’une des clés, surtout pour un artisan qui doit redoubler d’imagination, d’énergie et de rigueur pour se différencier et avancer. Nous observons beaucoup les jeunes talents car ils sont les acteurs d’aujourd’hui et de demain. Leurs parcours s’inspirent de valeurs et de motivations personnelles qui contribueront aux orientations économiques qu’ils choisiront pour demain.

4/ Qu’avez-vous envie de dire à ces jeunes ? Quel conseil de vie leur donneriez-vous ?

Soyez vous-même, ne lâchez rien. Une porte qui se ferme c’est une opportunité pour passer par la fenêtre. Rester fidèle à soi-même sans être obtus, convaincre sans oublier d’écouter son prochain. Travailler par passion sans pour autant oublier le bon rapport investissement et profit. La notion économique sera de plus en plus délicate, gardez toujours un œil sur les chiffres et appuyez sur l’accélérateur de l’initiative.

 

Laurent DEFOURS, Fondateur et dirigeant de DEFOURS.COM

 

close

ÉVÉNEMENT REPORTÉ

En raison du contexte sanitaire actuel,
l’événement du Prix des Neiges
est reporté au 19 novembre 2021.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour recueillir des données de statistiques.