Le Prix des Neiges 2020 est décerné à…Mercotte !

Pour cette nouvelle édition du Prix des Neiges, nous avons choisi de distinguer Mercotte, pour sa personnalité et son engagement, sa modernité, son expérience et son profil atypique, qui contribuent au rayonnement de la Savoie depuis de nombreuses années. Retour sur l’incroyable parcours d’une femme de tempérament.

 

Mais qui est Mercotte ?

Prenez une grande dose de bonne humeur, ajoutez-y 500 grammes de créativité, deux louches de détermination, un soupçon d’audace et parsemez le tout d’un immense sourire. Vous obtiendrez Mercotte, la nouvelle lauréate du Prix des Neiges.

De la rédaction de best sellers et d’un blog culinaire, à la télé aux côtés de Cyril Lignac dans l’émission « Le meilleur pâtissier », en passant par les chroniques radio à l’antenne de France Bleu Pays de Savoie, notre savoyarde affiche une carrière bien remplie dans l’univers de la gourmandise, et n’a pas fini de se réinventer.

Elle fait la fierté des savoyards qui connaissent sa recette du gâteau de savoie sur le bout des spatules, et sa personnalité haute en couleurs ne laisse pas indifférent !

« Quand je fais les choses, je les fais à fond »

Lorsqu’elle s’est mariée, Mercotte ne savait pas faire cuire un œuf, confie-t-elle volontiers. En effet, avant de s’adonner à la cuisine, c’étaient les tournois de bridge et les rallyes automobiles qui lui plaisaient par-dessus tout. Et comme notre ancienne copilote le dit si bien : « quand je fais les choses, je les fais à fond ».

Peu à peu, c’est la cuisine qui prend donc de plus en plus de place, confirmant ainsi la règle. Il faut dire que Mercotte a été élevée à bonne école, « dans le goût des bonnes choses », précise-t-elle.

Sa vocation, partager et transmettre à un large public les recettes des plus grands chefs

Après Hypokhâgne au lycée français de Londres et Sciences-Po Grenoble, Mercotte reprend la plume en 2005 par l’intermédiaire d’un blog, « La cuisine de Mercotte », pour partager les recettes des plus grands chefs. Elle réadapte de manière simple les plats les plus complexes, en y dévoilant ses astuces personnelles. Grâce à Mercotte, devenir un cordon bleu est enfin à la portée de tous !

La notoriété de son blog l’amène à publier des ouvrages culinaires qui deviendront rapidement des best-sellers, parmi lesquels « Solution macarons ! » – éditions Altal en 2008, traduit en anglais et en allemand, ou encore « Les 50 meilleurs desserts de Mercotte » – éditions France Loisirs en 2014.

Vous l’aurez compris, sa spécialité, c’est la pâtisserie, dans laquelle elle exprime à merveille son sens de la rigueur et du détail.

Se réinventer, à tout âge

Depuis 2012, Mercotte est devenue une personnalité du PAF – Paysage Audiovisuel Français – avec l’émission « Le meilleur pâtissier » diffusée sur M6 et dans laquelle elle intervient aux côtés de Cyril Lignac. Elle est également présente sur les ondes de France Bleu Pays de Savoie dans « L’Assiette savoyarde », et depuis la rentrée, dans la nouvelle émission « Le Mag de Mercotte » tous les dimanches matin.

Mercotte n’en finit pas de nous faire saliver puisqu’elle a publié en 2019 « Les délices de Mercotte » aux éditions M6. Véritable source d’inspiration qui nous rappelle qu’il n’y a pas d’âge pour se réinventer, Mercotte – de son vrai nom Jacqueline Mercorelli – méritait bien cette récompense. C’est le 20 novembre prochain, lors de la 41e édition du Prix des Neiges, que Mercotte se verra remettre le Trophée du Prix des Neiges 2020. L’occasion pour vous de découvrir également les 6 lauréats des Bourses de la Vocation récompensés ce jour-là.

close

ÉVÉNEMENT REPORTÉ

En raison du contexte sanitaire actuel,
l’événement du Prix des Neiges
est reporté au 19 novembre 2021.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour recueillir des données de statistiques.