Résumé de la 41e édition du Prix des Neiges et de la soirée du 19 Novembre 2021

De la joie et aussi beaucoup d’émotion pour ce petit reportage sur l’événement du 19 novembre dernier qui nous a enfin permis de nous retrouver à l’occasion de la 41e édition du Prix des Neiges.

Initialement prévue en novembre 2020, la pandémie nous avait obligé à décaler les festivités d’un an. Cela faisait donc 3 ans que le Prix des Neiges ne s’était pas rassemblé, et nous avions bien l’intention de marquer les esprits pour cette grande première à Savoiexpo !

C’est donc le 19 novembre dernier, dans le tout nouveau Parc des Expositions de Savoiexpo, que nous avons accueilli nos lauréats, nos partenaires et tous les invités du Prix des Neiges. Plus de 400 invités issus de tous les secteurs d’activité étaient réunis pour assister à la remise du trophée du Prix des Neiges et des Bourses de la Vocation.

Présentée par Jean-Louis Sevez, cette incroyable soirée a rencontré un très grand succès, tant par la qualité des lauréats que par les échanges et les rencontres qu’elle a permis. Un grand merci à nos invités et plus particulièrement aux Partenaires Prestige, Partenaires Soirée et Partenaires Médias de l’événement que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

LES TEMPS FORTS DE LA SOIRÉE DU PRIX DES NEIGES

Ambiance de fête, vendredi 19 novembre au Parc des Expositions de Savoiexpo. La soirée démarre sous les rires des invités avec Calixte de Nigremont, aboyeur mondain et maître de cérémonie. Une prestation mariant à la perfection éloquence et humour.

La mise en scène inattendue d’un lever de « rideau » et d’un générique d’ouverture associant images, jeux de lumières et musique, révèle alors le formidable orchestre live de Manon Werner accompagnée de 5 musiciens sur scène. Un charisme, une prestance et un talent brut à couper le souffle, pour leur interprétation du cultissime « Think » d’Aretha Franklin.

Calixte de Nigremont laisse ensuite la place à Pascal Barcella, Président de Savoiexpo, qui introduit la soirée en revenant sur l’année 2020 et la pandémie.

Quelques mots pour lancer, à sa manière, cette soirée que l’on espère « incroyable », après « l’incroyable » année que nous avons vécue.

Olivier Orset, Administrateur de Savoiexpo en charge du Prix des Neiges, prend la parole à son tour pour remercier les partenaires des Bourses de la Vocation de leur soutien et évoquer sa satisfaction d’être entouré des jeunes lauréats à qui il est très fier de pouvoir offrir ce coup de pouce.

Vint ensuite le moment tant attendu de la cérémonie : la remise des Bourses de la Vocation. Le palmarès a été dévoilé en présence des lauréats et des partenaires Prestige associés à chacune des bourses. Talentueux, innovants et pleins d’énergie, nos lauréats méritaient bien une montée de scène en musique, lancée par Manon Werner et son band.

PALMARÈS DES BOURSES DE LA VOCATION

Catégorie Arts : Eglantine Amevet a reçu la Bourse décernée par La Banque de Savoie pour son projet « Artistiquement Savoyard », une exposition de peintures proposée par cette jeune artiste des beaux-arts d’Annecy amoureuse de sa Savoie natale.

©Arhur Hennard

Catégorie Artisanat & Apprentissage : c’est Roxane Calderan qui a été récompensée. Son rêve ? Participer au prestigieux concours international féminin de pâtisserie : Pastry Queen, pour lequel elle s’entraîne avec beaucoup d’entrain. C’est notre Partenaire Defours.com qui lui a remis son prix.

©Arhur Hennard

Catégorie Recherche & Innovation : Alexane Vidalie s’est distinguée des autres candidats pour son projet entrepreneurial novateur et ambitieux : Optimergo, un outil d’analyse des sollicitations musculaires, idéal pour répondre aux besoins des professionnels sur le terrain. Elle a reçu la bourse parrainée par l’entreprise Tivoly, partenaire historique du Prix des Neiges.

©Arhur Hennard

Catégorie Sport & Aventure : Tom Mancini a reçu la Bourse décernée par l’INSEEC Chambéry. L’objectif de ce jeune athlète de haut niveau en ski nordique ? Participer aux Jeux Olympiques de Pékin en 2022.

©Arhur Hennard

Catégorie Digital : Cyril Daviez est le lauréat de cette catégorie pour son projet Recette Minute TV, un concept interactif de vidéos de cuisine accessibles et expliquées de façon simple ! C’est notre Partenaire Prestige Crédit Agricole des Savoie qui l’a récompensé.

©Arhur Hennard

Catégorie Environnement & Agriculture : Maïlys Ferré et Nicolas Traversaz ont été récompensés pour leur projet de développement et de diversification de leur… Potager de Saint’Inn. Une Bourse remise par notre Partenaire Ecora.

©Arhur Hennard

Encore un grand bravo à ces lauréats porteurs de projets ambitieux.

LAURÉAT DU PRIX DES NEIGES 2021 

Enfin, pour clôturer cette cérémonie, Pascal Barcella, Président de Savoiexpo a repris la parole pour saluer le choix du lauréat 2021du Prix des Neiges : Mercotte. Malheureusement, celle-ci n’était pas présente sur la scène du Prix des Neiges en raison d’un événement survenu la veille.

Mercotte succède au manager et directeur sportif de l’équipe cycliste AG2R LA MONDIALE Vincent Lavenu. Membre du jury de l’émission de télé Le Meilleur Pâtissier sur M6, auteure de plusieurs best-sellers, chroniqueuse radio sur France Bleu Pays de Savoie, elle est l’une des personnalités les plus célèbres et les plus suivies de la sphère culinaire française.

Après la prise de parole pleine d’émotion de Pascal Barcella et le clin d’oeil vidéo de Cyril Lignac, son complice dans le Meilleur Pâtissier sur M6, c’est sous des applaudissements très appuyés que le public a rendu hommage à Mercotte.

SUITE DE LA SOIRÉE :

À la fin de la cérémonie, l’espace dédié à la partie festive de l’événement a été dévoilé aux invités avec le service d’un cocktail apéritif faisant la part belle aux rencontres, aux retrouvailles et aux échanges, suivi d’un dîner servi à table, dans une belle ambiance lumineuse et musicale.

Le bonheur d’être ensemble a fait le reste et cette incroyable soirée s’est ensuite transformée en after musical qui ne voulait plus se terminer… 😊

©Caroline Moureaux

Encore merci à nos partenaires pour leur engagement et à l’ensemble des parties prenantes de cette édition 2021 pleine de surprises. Grâce à eux, nous sommes heureux de pouvoir continuer à accompagner les jeunes et à porter les valeurs d’excellence de la Savoie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour recueillir des données de statistiques.