Saveurs & Terroirs : le rendez-vous des gourmets à Chambéry !

C’est l’événement majeur de la fin d’année au Parc des Expositions de Chambéry : le salon Saveurs & Terroirs, organisé par Savoiexpo. Du vendredi 22 au dimanche 24 novembre, plus de 150 exposants, spécialistes en gastronomie et en vins, étaient réunis pour accueillir plus de 20 000 visiteurs. Au programme : des dégustations, des cours de cuisine, des ateliers et des concours culinaires, le tout sous l’œil avisé de Mercotte et de Maxime Sieyes. Nous étions à l’inauguration, ce vendredi. On vous raconte. Suivez-nous !

 

 

Comme chaque année, l’édition 2019 a débuté en fanfare, avec le traditionnel coupé de ruban. Aux commandes : Bruno Gastinne, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la Savoie, en compagnie des organisateurs et des élus locaux. L’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur. « C’est la vingtième édition de Saveurs & Terroirs, explique Pascal Barcella, Président de Savoiexpo. La première année, nous avions 70 exposants. C’est dire si le salon a pris de l’ampleur ».

Saveurs & Terroirs ne prend pas une ride

Une évolution qui ne doit rien au hasard. Fruit d’un travail de fond, mené au fil des deux dernières décennies, l’événement doit sa réussite et sa croissance à la diversité des entreprises présentes et à la qualité des produits proposés. « C’est un formidable outil de conquête commerciale pour les artisans, les commerçants et les entreprises du territoire », surenchérit Bruno Gastinne. Même son de cloche du côté de Xavier Dullin, Président de Grand Chambéry. « C’est un salon qui ne prend pas une ride, il reste jeune et attractif, confie-t-il. Saveurs & Terroirs valorise parfaitement les produits du territoire et des territoires voisins ».

 

 

Place à la découverte. Dans les allées, les senteurs gourmandes se mêlent naturellement à un esprit on ne peut plus convivial. C’est ce qui fait de Saveurs & Terroirs le rendez-vous le plus festif et apprécié des Alpes. Tout est effectivement mis en œuvre pour vous régaler et rendre ces trois jours inoubliables pour vos papilles. Au fil de la visite, les surprises gustatives s’enchaînent, du fromage à la charcuterie, en passant par les meilleures pâtisseries et confitures. « On découvre plein de belles choses, confie Claude, accompagné de sa femme. Tout à l’heure, j’ai acheté un peu de saucisson et des confitures, mais c’est vraiment par gourmandise ».

Le meilleur des produits régionaux

Côté exposants, pas le temps de souffler. Entre les dégustations, les ventes et les échanges avec les consommateurs, Saveurs & Terroirs est un petit marathon, couru par des vendeurs souriants et conquis. Oui, l’affluence et la ferveur de l’événement aident à tenir ce rythme soutenu. C’est ce que confirme Robert, de Saveurs des Terroirs, une entreprise familiale spécialisée dans la revente des produits artisanaux de la région de Gérone et de Narbonne. « Nous venons ici chaque année, dit-il. Cela nous permet de faire découvrir nos produits régionaux aux Savoyards. Nous vendons toute sorte de charcuterie, comme du Canard, du Sangliers ou du Foie Gras. C’est très apprécié ».

 

 

Poursuivons notre balade au pays du terroir. Direction Baïko, la célèbre production laitière savoyarde, distribuée essentiellement dans la région et à l’honneur pour cette édition 2019. Le salon est un moment important pour la marque, en pleine refonte de son identité graphique et de sa gamme de produits. D’une certaine manière, c’est une sorte de test grandeur nature !

Baïko, au cœur de l’événement !

« Notre présence ici nous permet de gagner en visibilité, explique Stéphanie Chervier, responsable régionale de Baïko. On se rend compte que les clients, même savoyards, ne connaissent pas toujours notre marque. C’est donc une excellente opportunité pour leur faire découvrir nos produits et les fidéliser. D’ailleurs, les avis sont extrêmement positifs depuis le début du salon ». Une bonne occasion, au passage, de prendre du temps pour expliquer l’histoire de la marque et communiquer sur les prochaines nouveautés.

 

 

On reprend la route, une dernière fois, pour terminer notre visite. Petit détour par la Brasserie du Mont-Blanc, toujours « fidèle au rendez-vous », comme l’affirme Marie-Sophie Freychet, la Responsable Marketing de la marque. Puis, direction les premiers ateliers et concours. Car c’est aussi ça, Saveurs & Terroirs : des événements dans l’événement, pour petits et grands. C’est ce qui participe au charme du salon.

 

 

Mercotte, la star du salon !

Pour en parler, rien de mieux qu’une fidèle parmi les fidèles : Mercotte. « Cela fait 20 ans que je viens, dit-elle avec son sourire habituel. J’étais venue la première fois, en tant que candidate libre, et j’ai fini par faire partie de l’organisation. J’adore cet événement. Saveurs & Terroirs, c’est de la convivialité, des cours de cuisine gratuits, des exposants exceptionnels. Et tous les copains sont là ».

 

 

La critique culinaire, qui officie sur M6 dans l’émission du Meilleur Pâtissier, présidait le concours de pâtisserie amateur. D’autres moments forts de la 20ème édition ont aussi marqué cette édition 2019 : des rencontres avec les plus grands chefs de la région, comme avec le pâtissier chocolatier Roland Zanin, de Relais Desserts, et un atelier inédit sur le thème de Noël. Et vous, vous avez aimé ?

 

close

Nouveauté !

La prochaine édition du Prix des Neiges aura lieu le 20 novembre 2020 dans les tout nouveaux espaces du Parc des Expositions de Chambéry.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour recueillir des données de statistiques.